Premièrement, ne pas répondre aux menaces, IGNOREZ totalement, l'auteur de ce message va se calmer et passer à une autre personne.

Résultat de recherche d'images pour "rançon bitcoin"

Contactez-nous au "058 255 0 111" on vous accompagne pour changer vos mots de passe et sécuriser vos données.

Une arnaque bien rodée

Un individu a envoyé un scam, en utilisant une nouvelle technique, visant à rendre cette escroquerie sur internet plus réaliste. La nouveauté avec cette tentative de extorsion c’est qu’elle rajoute un paramètre : elle contient un vrai mot de passe utilisé par la victime !

 

Il prétend avoir des images compromettantes du destinataire et poursuit en demandant de l’argent afin d’éviter aux images d’être publiquement divulguées. Tenter de manipuler les victimes en prétendant avoir des images compromettantes est connu sous le nom de sextortion, et elle a été utilisée pendant des années.

 

La nouveauté avec cette escroquerie sur internet, c’est qu’elle rajoute un paramètre : elle contient un vrai mot de passe utilisé par la victime.

 

Même si les cybercriminels ne peuvent pas se connecter avec votre mot de passe après l’avoir cracké, ils le connaissent tout de même, c’est pourquoi vous ne devriez jamais utiliser les mêmes mots de passe, ou même des mots de passe similaires, sur différents sites.

 

Et, comme le montre cette escroquerie sur internet, même un ancien mot de passe, que vous n’utilisez plus, a une valeur d’”intimidation” pour les cybercriminels. En effet, le fait qu’ils connaissent l’un de vos anciens mots de passe reste plutôt dérangeant !

 

Selon toute probabilité, ces emails sont envoyés de façon automatisée, dans l’espoir que les personnes touchées paniquent et versent les bitcoins.

 

Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d'utiliser une technique de double facteur d’authentification, voir notre article concernant l’utilisation d’une clé usb YUBICO.

 

 

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs ?

« L’authentification à deux facteurs est une des fonctionnalités offertes par un grand nombre de fournisseurs de services en ligne et ajoute un niveau de sécurité de plus dans la procédure de connexion à un compte en obligeant l’utilisateur à s’identifier de deux façons différentes. La première façon, en général, c’est votre mot de passe. Le second facteur peut être une série de différentes choses. Le second facteur d’authentification le plus populaire est l’envoi d’un SMS ou d’un code par e-mail. La théorie générale derrière l’authentification à deux facteurs est que, pour ouvrir une session, vous devez savoir et posséder quelque chose. »

 

 

 



jeudi, octobre 25, 2018

« Retour