ACCÉDER AUX PARTAGES DE FICHIERS WINDOWS DEPUIS MACOS X
PUBLIÉ LE23 MARS 2011
L’accès aux partages de dossiers d’un PC sous Windows à partir de MacOS X n’est pas toujours évident. Pourtant, il existe une solution simple à mettre en œuvre pour que votre Mac reconnaisse la totalité des postes sous Windows.
Prenons l’exemple typique qui consiste à partager un dossier d’un PC équipé d’une licence Windows sur votre réseau local.
Vous souhaitez ensuite accéder à cette ressource depuis votre Mac mais vous ne parvenez pas à voir ce fameux partage réseaux depuis votre Finder.
Pour remédier à ce problème, ouvrez donc une fenêtre du Finder puis cliquez sur le menu Allerpuis Se connecter au serveur…
Capture d'écran - Finder et l'outil de connexion à un serveurUne boite de dialogue vous permet alors de saisir l’adresse du dossier partagé. En réalité, il suffit de connaitre l’adresse IP du PC source et de préfixer celle-ci de smb:// pour Samba.
Pour connaître l’adresse IP d’une machine, rendez-vous dans les propriétés de votre connexion Réseau ou utilisez la commande ipconfig. Votre box Internet pourra également vous y aider, de même que certains sites Internet.
Capture d'écran - Connexion à un partage smb (Samba)Faites ensuite Se connecter puis patientez quelques instants.
Une fois la connexion établie, un icône représentant un PC devrait apparaître dans votre Finder. Cliquez dessus pour obtenir la liste des partages réseau.
La même chose existe pour se connecter à un autre Mac avec le préfixe afp:// pour Apple File Protocol.
L’interopérabilité entre les 2 systèmes d’exploitation n’est pas toujours garantie et des efforts entre Microsoft et Apple seraient à entreprendre sur cet aspect.