Depuis peu, Microsoft a décidé de bloquer les mises à jour de Windows 7/8/8.1 si il détecte qu'il tourne sous un processeur de nouvelle génération.
Les mises à jour de Windows KB4012218 et KB4012219 incluait le message suivant :
Votre PC utilise un processeur conçu pour la dernière version de Windows. Le processeur n'étant pas pris en charge par la version de Windows que vous utilisez actuellement, votre système ne pourra pas bénéficier des mies à jour de sécurité importantes. Sélectionnez le lien "En savoir plus" pour remédier à cette situation.
Microsoft avait déjà communiqué sur le choix d'abandonner le support du système d'exploitation Windows 7 concernant les dernières plateformes d'Intel et AMD (Communiqué de Microsoft).
Avec cette mise à jour de leur politique, Microsoft veut forcer la main aux entreprises à mettre à niveau leur parc informatique vers Windows 10.
On peut pour diverses raisons ne pas pouvoir migrer sous Windows. Un logiciel métier ou une machine industrielle pas encore compatible avec la dernière version de Windows.
Pour les processeurs suivants Windows 10 est la seule version de Windows qui est pris en charge officiellement :
- Intel seventh (7th)-generation processors
- AMD “Bristol Ridge”
- Qualcomm “8996"
L'application de ce patch permettra de continuer à faire les mises à jour de Windows 7 jusqu'à la fin du support étendu qu'offre Microsoft. C'est-à-dire jusqu'au 4 janvier 2020.
Présicitions techniques concernant ce patch :
- Active les mises à jour de Windows Update pour les ordinateurs dont le processeur n'est plus supporté par Microsoft.
- Aucun fichier système n'est modifié !
- Patch avec une base heuristique, ce qui signifie que cela devrait continuer de fonctionner même si d'autres updates sortent.
- Développé avec le langage de programmation C.
- Pas de dépendances externes.
- Logiciel gratuit
Site officiel du patch : https://github.com/zeffy/wufuc