Bonnes pratiques de sécurité

Sensibilisation aux pratiques de sécurité informatique

Les pirates informatiques deviennent de plus en plus imaginatifs et intrusifs, c'est pourquoi la sécurité informatique est devenue une question primordiale dans la vie quotidienne.

MAKE-IT-SIMPLE a préparé un affiche Stop Pirates, avec les points centraux de la protection et de la sécurité de vos systèmes d'information.

 


 

Vous trouverez ci-dessous quelques points centraux dans la sécurité des systèmes d'information :

1. Les mails

  1. Si vous ne connaissez pas l'expéditeur du mail
    1. N'ouvrez pas les pièces jointes sauf si vous attendez un mail de cette personne.
    2. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans le mail, sauf si vous attendez le mail de cette personne.
    3. Pour des transactions particulièrement sensibles, entrez le nom du site à la main dans le navigateur.
    4. Si vous avez un doute sur l'intégrité du mail, n'hésitez pas à contacter votre support informatique.
  2. Si vous connaissez l'expéditeur du mail
    1. Restez vigilant sur le contenu du mail, les liens ainsi que les pièces jointes. 
    2. Si vous n'attendez pas de mail de la part de l'expéditeur, n'hésitez pas à le contacter par téléphone pour être sûr de son authenticité.
    3. Si vous avez un doute sur l'intégrité du mail, n'hésitez pas à contacter votre support informatique.

 

2. Les appels téléphoniques

  1. Le support de Microsoft ne vous appellera jamais directement pour un problème sur votre ordinateur.
  2. Ne communiquez jamais votre mot de passe par téléphone, aucune entreprise ne vous demandera votre mot de passe par téléphone.

 

3. Les applications malveillantes

  1. Sur votre poste de travail
    1. Ne téléchargez pas un logiciel depuis un autre site que le site officiel du développeur.
    2. N'installez aucune application sans l'approbation de votre service informatique.
  1. Sur votre Smartphone / Tablette
    1. N'installez aucune application sur votre périphérique mobile (Smartphone / Tablette) depuis une autre source que les stores officiels (Play Store / App Store).

 

4. La gestion de mot de passe 

  1. Ne transmettez jamais votre mot de passe.
  2. Utilisez un mot de passe complexe et assez long.
  3. N'utilisez pas 2 fois le même mot de passe.
  4. N'utilisez pas d'information personnelle dans votre mot de passe (Nom / Prénom / date de naissance).
  5. N'hésitez pas à utiliser des gestionnaires de mot de passe (LastPass / Keepass / 1Password).

 

5. Connexion Wifi 

  1. Ne vous connectez pas à un réseau Wifi gratuit.
  2. Utilisez de préférence la connexion 4G de votre Smartphone.

 

5. Navigation sur Internet

  1. Vérifiez que vous êtes sur un site de confiance : soyez attentif à l'adresse du site, au type de connexion (https signifie qu'elle est sécurisée) et au certificat.
  2. Effacez vos traces : supprimez régulièrement l'historique et les cookies de votre navigateur.
  3. Soyez prudent : ne téléchargez rien et ne transmettez pas de données personnelles si vous n'êtes pas certain d'être sur un site de confiance.
  4. Pour des transactions particulièrement sensibles, entrez le nom du site à la main dans le navigateur. Ne cliquez pas sur un lien contenu dans un courriel. 

 

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