Résoudre les erreurs d’écran bleu

Une erreur d'arrêt de fonctionnement (également appelée « erreur fatale ») peut se produire si un problème entraîne l’arrêt ou le redémarrage inattendu de votre PC. Si vous rencontrez ce type d’erreur, vous ne pourrez pas voir des éléments tels que le menu Démarrer ou la barre des tâches à l’écran lorsque votre PC est sous tension. À la place, vous pouvez voir un écran bleu avec un message indiquant que votre PC a rencontré un problème et qu’il doit redémarrer.
 
Erreur lors de la mise à niveau vers Windows 10
Si vous rencontrez une erreur d'arrêt de fonctionnement lors de la mise à niveau vers Windows 10, le programme d’installation rétrograde automatiquement vers votre version précédente de Windows.
 
Si l'erreur persiste, essayez d'y remédier en désinstallant un programme logiciel ou matériel.
 
Suppression de logiciel

Certains logiciels peuvent causer des problèmes pendant une mise à niveau. Supprimez les logiciels récemment installés ou superflus (par exemple, les logiciels anti-virus des entreprises autres que Microsoft) avant la mise à niveau.

Sélectionnez le bouton Démarrer, puis Paramètres  > Système  > Applications et fonctionnalités . Sélectionnez Trier par nom et définissez à la place Trier par date d’installation. Sélectionnez une application récemment installée que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Désinstaller.

Supprimer un matériel
Débranchez tout périphérique externe superflu (imprimante, webcam, moniteurs externes, etc.) avant la mise à niveau.

À quel moment l’erreur s’est-elle produite ?
 
 
 
 
Erreur après l’installation d’une mise à jour
Certaines erreurs d'arrêt de fonctionnement se produisent après une mise à jour spécifique ou après l'installation d'un pilote sur votre PC. Pour corriger ces erreurs, vous devez accéder au bureau.

 
L’erreur d'arrêt de fonctionnement vous permet d’accéder au Bureau
Si vous pouvez accéder au Bureau, essayez de désinstaller la mise à jour à l’origine de l’erreur. Vous devrez peut-être désinstaller plusieurs mises à jour si vous ne savez pas laquelle est à l’origine de l’erreur.
 
  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez Afficher les mises à jour installées, puis sélectionnez Afficher les mises à jour installées.
  2. Agrandissez la fenêtre pour afficher la date d’installation, puis sélectionnez la mise à jour que vous souhaitez désinstaller.
  3. Sélectionnez Désinstaller.
 
Si la désinstallation d’une mise à jour permet de résoudre l’erreur d'arrêt de fonctionnement, empêchez provisoirement la réinstallation automatique de la mise à jour.

L’erreur d'arrêt de fonctionnement ne vous permet pas d’accéder au Bureau
Si vous ne pouvez pas accéder au Bureau et que votre PC a redémarré plusieurs fois, il passe en mode réparation automatique.
 
À l’issue de la réparation automatique, dans l’écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Restauration du système. Cette option restaure votre PC à un point antérieur dans le temps, appelé point de restauration système. Des points de restauration sont générés lorsque vous installez une nouvelle application, un pilote ou une mise à jour ou lorsque vous créez un point de restauration du système manuel. Choisissez un point de restauration antérieur à l’apparition de l’erreur.
 
La restauration de votre PC à un point antérieur entraîne la suppression des mises à jour et des pilotes installés après ce point de restauration. Elle n’a pas d’incidence sur vos fichiers personnels.
 
Si la restauration de votre PC à un point antérieur dans le temps résout l’erreur d'arrêt de fonctionnement, empêchez provisoirement la réinstallation automatique de la mise à jour.
 
Démarrer votre Windows en mode sans échec
 
Vous pouvez également démarrer Windows en mode sans échec pour désinstaller les mises à jour récentes.
 

Supprimer un matériel

Débranchez tout périphérique externe superflu (imprimante, webcam, moniteurs externes, etc.) et vérifiez si cela permet de résoudre l'erreur d'arrêt de fonctionnement.

 

Après être passé en mode Réparation automatique, dans l’écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer.

Après le redémarrage de votre ordinateur, plusieurs options s’affichent. Appuyez sur 4 ou F4 pour redémarrer en Mode sans échec. Si vous souhaitez utiliser Internet, appuyez sur la touche 5 ou F5 pour accéder au mode sans échec avec prise en charge réseau.

Lorsque vous êtes en mode sans échec, cliquez sur le bouton Démarrer   > Paramètres  Mise à jour et sécurité  > Windows Update .

Selon la version de Windows 10 installée, procédez de l'une des manières suivantes :

Sous Windows 10 Version 1607, sélectionnez Historique des mises à jour Désinstaller les mises à jour.

Sous Windows 10 Version 1511, sélectionnez Options avancées Afficher votre historique de mises à jour Désinstaller des mises à jour.

 

Remarque
Vous ne savez pas quelle version de Windows 10 vous utilisez ? Sélectionnez le bouton Démarrer  puis Paramètres   > Système  > À propos de .

 

 

Il n’est pas toujours évident de connaître l’origine d’une erreur d'arrêt de fonctionnement. Sur les PC plus anciens, il se peut que le matériel ne fonctionne pas correctement. Si tel est le cas, essayez de résoudre l’erreur en procédant comme suit.

 
Rechercher les mises à jour
Un grand nombre d'erreurs d'arrêt peuvent être résolues en mettant à jour Windows. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez Windows Update, puis sélectionnez Windows Update. Dans la page Windows Update, sélectionnez Rechercher les mises à jour.
Supprimer un matériel
Débranchez tout périphérique externe superflu (imprimante, webcam, moniteurs externes, etc.) et vérifiez si cela permet de résoudre l'erreur d'arrêt de fonctionnement.
Suppression de logiciel

Certaines erreurs d'arrêt de fonctionnement peuvent être provoquées par des applications ou par d'autres logiciels.

Sélectionnez le bouton Démarrer et cliquez sur ParamètresSystème, puis Applications et fonctionnalités. Sélectionnez Trier par nom et définissez à la place Trier par date d’installation. Sélectionnez une application récemment installée ou une application dont vous ne vous servez pas et que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Désinstaller.

  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

Windows 10 - Comment accéder au BIOS ?

Windows 10 conserve la fonction [Fast Startup] tel que Windows 8.  Si vous souhaitez activer les...

Windows 8-Introduction sur [Fast Startup] (démarrage rapide)

Le démarrage rapide dans Windows 8 est similaire avec le mode veille. Les différences sont...

Windows 10 - Comment accéder au mode sans échec?

Le mode sans échec est une option de dépannage pour Windows qui permet de démarrer votre...

Après la migration vers Windows 10 – comment retrouver les fichiers perdus ?

Après le passage à Windows 10, vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver vos anciens...

Comment redéfinir le mot de passe de votre compte Microsoft?

Si vous avez oublié le mot de passe utilisé pour vous connecter aux services tels que...