Après la mise à niveau vers Windows 10 - Comment résoudre les problèmes d'écran scintillant ?

Souci après la mise à niveau vers Windows 10 - Comment résoudre les problèmes d'écran scintillant ?

Le scintillement d'écran sous Windows 10 est généralement causé par l’incompatibilité entre la version respective et certains applicationss ou le pilote d’affichage. Pour déterminer si une application ou le pilote est à l'origine du problème, vérifiez si le scintillement de l’écran est présent aussi à travers le Gestionnaire des tâches. En fonction du résultat de cette vérification, vous devriez ensuite soit désinstaller l'application responsable soit mettre à jour le pilote d'affichage.

I. Vérifiez si le Gestionnaire des tâches clignote

Veuillez ouvrir le Gestionnaire des tâches en appuyant sur la combinaison de touches « Maj + Ctrl + Esc ». Si cela ne fonctionne pas, cliquez-droit sur l'icône du bouton « Démarrer » (dans le coin inférieur gauche de votre écran) et puis sélectionnez « Gestionnaire des tâches».

• Si le Gestionnaire des tâches ne clignote pas, une application/logiciel est probablement à l'origine du problème.
• Si le Gestionnaire des tâches scintille, alors le pilote d'affichage est plutôt la cause du problème.


Désinstaller une application incompatible

Il y a trois applications qui peuvent provoquer normalement le scintillement d'écran en Windows 10: Norton AV, iCloud et IDT Audio.

Dans la plupart des cas, la désinstallation de ces applications va résoudre le problème. Si vous avez l'une des applications installées, utilisez une de ces méthodes ci-dessous pour les désinstaller.

Méthode 1: Désinstaller à partir des paramètres


1. Ouvrir le répertoire « Réglages » en appuyant sur la combinaison de touches « logo Windows  Windows logo key+ i » sur votre clavier. Si cela ne fonctionne pas, veuillez cliquer sur l'icône « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de votre écran, puis sélectionnez « Paramètres ».
2. Depuis Paramètres, sélectionnez Système> Applications et fonctionnalités. Ça va prendre un moment pour que vos applications apparaissent.
3. Dérouler la liste affichée et trouver l'application qui doit être désinstallée. Sélectionnez l'application, puis sélectionnez « Désinstaller ». Si vous êtes invité à confirmer votre choix dans une fenêtre de contrôle d'accès de l'utilisateur, sélectionnez Oui. Il est possible que l'application ne se désinstalle pas de cette façon et qu’un désinstalleur séparé soit nécessaire ou que vous preniez des mesures supplémentaires pour le supprimer.

Méthode 2: Désinstaller à travers le menu Démarrer


1. Ouvrir le menu Démarrer en appuyant sur la touche logo Windows Windows logo key de votre clavier (ou en sélectionnant l'icône « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de votre écran).
2. Dans le menu Démarrer sélectionnez « Toutes les applications ».
3. Dérouler la liste et trouver l'application que vous souhaitez désinstaller. Cliquez droit sur l'application, puis sélectionnez « Désinstaller ». Si vous êtes invité à confirmer votre choix dans une fenêtre de contrôle d'accès de l'utilisateur, sélectionnez Oui. Il est possible que l'application ne se désinstalle pas de cette façon et qu’un désinstalleur séparé soit nécessaire ou que vous preniez des mesures supplémentaires pour le supprimer.

Note : Si vous souhaitez continuer à utiliser Norton AV, iCloud ou IDT Audio sous Windows 10, allez sur le site Web du fabricant de l'application respective pour plus d'informations sur les versions disponibles et la compatibilité avec Windows 10.


II. Mettez à jour votre pilote d'affichage

Pour mettre à jour votre pilote d'affichage, vous aurez besoin pour démarrer votre PC en Mode Sans Echec, désinstallez le pilote de carte d'affichage en cours, puis vérifier les mises à jour disponibles.

 

1. Démarrer votre PC en mode Sans Echec, puis cliquez-droit sur l'icône « Démarrer » et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques ».

2. Déplisser la section adaptateurs d'affichage, afin de visualiser les sous options et cliquez droit sur l'adaptateur répertorié, puis sélectionnez « Désinstaller ». Sélectionnez le logiciel du pilote et cocher la case « Supprimer » et puis cliquer sur OK et redémarrez le PC.
3. Après le redémarrage du PC, appuyez sur la combinaison de touches « logo Windows Windows logo key+ i » pour ouvrir les paramètres. Si cela ne fonctionne pas, sélectionnez l'icône Démarrer puis sélectionnez « Paramètres ».
4. Ici, il faut suivre le chemin : Mise à jour et sécurité > Windows Update> Vérifier les mises à jour.

Note : Si vous avez plusieurs cartes graphiques sur votre pc, vous devrez désactiver la carte ajoutée (souvent un Intel HD HD 400 ou AMD Radeon 4200) en cliquant-droit sur la liste proposée dans le Gestionnaire de périphériques et en sélectionnant Désactiver > Oui. Ensuite, éteignez votre PC, débranchez l'installation ou le support de récupération branché dessus (si vous en utilisez un), et rallumer votre PC. Si cela ne résout pas le scintillement de l’écran, veuillez redémarrer votre PC en mode Sans Echec, réactiver le contrôleur d'affichage ajouté, puis désactiver l'ancien contrôleur.

  • écran, scintillant, problème, affichage
  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

Windows 10 - Comment accéder au BIOS ?

Windows 10 conserve la fonction [Fast Startup] tel que Windows 8.  Si vous souhaitez activer les...

Windows 8-Introduction sur [Fast Startup] (démarrage rapide)

Le démarrage rapide dans Windows 8 est similaire avec le mode veille. Les différences sont...

Windows 10 - Comment accéder au mode sans échec?

Le mode sans échec est une option de dépannage pour Windows qui permet de démarrer votre...

Après la migration vers Windows 10 – comment retrouver les fichiers perdus ?

Après le passage à Windows 10, vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver vos anciens...

Comment redéfinir le mot de passe de votre compte Microsoft?

Si vous avez oublié le mot de passe utilisé pour vous connecter aux services tels que...